bannierePrincipale
  •  

     

    Une grande sélection de fromages artisanaux sélectionnés sur le terrain chez de petits producteurs.

  •  

     

    Des pâtes cuites, molles ou persillées, plutôt lait de vache, de chèvre ou de brebis... tous les goûts sont permis !

  •  

     

    Du lait cru, principalement, et des fromages qui suivent le rythme des saisons...

Nos fromages

L’Alpage Fromagerie propose au cœur des Halles un large choix de fromages fermiers et artisanaux, principalement au lait cru.

Nous suivons au plus près les saisons pour vous proposer, tout au long de l’année le meilleur des grandes régions  fromagères.

Vous trouverez chez nous une sélection de pâtes fleuries, pâtes cuites, tomes pressées, pâtes lavées, vache, chèvre et brebis affinés.

Pour tous vos repas de fêtes, n'hésitez pas à commander votre plateau de fromages !

 

En novembre : l'Abondance

L’Abondance est un fromage de vache au lait cru, à pâte pressée cuite, produit en AOP depuis 1990. Elle se présente sous la forme d’une meule d’environ 8 kg, en croûte lavée brossée jaune ambrée et à bord concave, comme sont grand frère le Beaufort. L’Abondance tient sont nom d’un village, d’une zone géographique, mais aussi et surtout de la race de vache d’Abondance. Nous commercialisons de l’abondance Bio des mois d’octobre à avril (environ), car l’abondance est une pâte pressée cuite à affinage court et nous n’achetons donc que les Abondances produites entre les mois d’avril et octobre de l’année en cours. Ce qui nous garantit une qualité optimum du lait et donc du fromage, avec une texture souple, homogène, un goût délicat de beurre cuit, avec une fine et belle longueur en bouche. Vous pourrez donc tout l’hiver agrémenter vos plateaux de fromages de ce délicieux produit de Haute Savoie, mais aussi l’utiliser dans vos préparations de fondue Savoyarde.

Le producteur du mois : La fruitière des Bornes

La fruitière des Bornes tenue depuis 1850 par la famille CAPT, fonctionne sur le modèle des fruitières du Jura, soit en coopérative agricole, ce qui donne aux producteurs laitiers un réel droit de regard sur l’activité de la fruitière. C’est pour cette raison que lorsque plusieurs des agriculteurs de la coopérative ont décidé de convertir leur exploitation en Bio, la direction ainsi que les fromagers de la fruitière ont tout de suite relevé le chalenge en créant une gamme de fromage Bio. C’est ainsi que la fruitière des Bornes est actuellement le seul producteur d’abondance Bio. Ils produisent aussi un reblochon laitier Bio, tout en crème et en finesse et une tomette de Savoie Bio, souple et délicate.

Depuis la fin du mois d’octobre vous trouvez sur notre étal toute leur gamme de produits Bio. N’hésitez pas à venir la découvrir.

En janvier : le Vacherin Fribourgeois

Le Vacherin Fribourgeois est un fromage de vache au lait cru, à pâte cuite non pressée. Cette tome a la caractéristique d’être toilée puis pressée, afin d’être affinée en cave pendant environ 8 semaines. La nature si particulière de la flore dans ces hautes vallées du Fribourgeois donne à ce fromage un crémeux et des arômes inimitables.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, les fromagers du Fribourgeois décident de supprimer le cerclage en épicéa qui entourait ce fromage, ce qui va définitivement le différencier de ses cousins Vacherins Mont d’or du Haut Doux et du Jura Suisse.

On déguste cette tome soit en fromage de table, soit en fondue dans la célèbre Fondue moitié-moitié Suisse.

Vous trouverez le Vacherin Fribourgeois à notre rayon fromages à la coupe jusqu’à fin mars.


Le producteur du mois : La Laiterie Bio du Maine

   En 1994, huit producteurs de lait bio de Mayenne décident de se regrouper pour collecter et commercialiser leur production laitière. Depuis 2005, la coopérative qui regroupe aujourd’hui 43 producteurs se lance dans la production fromagère. En 2010, toutes les activités de la coopérative sont réunies en un seul lieu, un unique bâtiment construit dans le village d’Entrammes à proximité de l’abbaye de Notre-Dame du Port-du-Salut, lieu historique de la production de tome trappiste de Mayenne. La laiterie qui depuis ces dernières années a fait un gros travail sur la qualité de sa production en faisant appel notamment au savoir-faire de fromagers du Jura.

La laiterie bio du Maine nous fournit aujourd’hui son produit phare avec l’Entrammes tradition, ainsi que l’Entrammes au Carvi, au rayon fromage à la coupe, mais aussi les briques de lait bio du Maine et le P’tit Mainiot fromage en libre service.

En octobre : place au Mont d'Or !

Voici venue la saison du fromage de Boëte ou Vacherin du Haut Doubs ou encore plus connu sous le nom de Mont d’or (nom donné en hommage au point culminant du département du Doubs).

La création de ce fromage si particulier vient du fait qu’après avoir passé l’été dans les pâtures des plateaux jurassiens, les vaches Montbéliardes ne donnent plus assez de lait pour fabriquer les imposantes meules de Comté. Les fermiers ont donc eut l’idée de faire un fromage au format plus raisonnable. 

Ce fromage si particulier avec sa croûte lavée est entouré d’un cercle en épicéa (ce qui lui donne ce goût inimitable), le tout enfermé dans une boite de sapin blanc.

Cette boite a plusieurs utilités : bien sûr, contenir un fromage si crémeux qu’il peut se manger à la petite cuillère, mais aussi à faire cuire le Mont d’or au four.

La saison du Mont d’or court de début octobre à fin mars.

Venez découvrir ou redécouvrir ce magnifique fromage dans notre rayon où nous serons à votre disposition pour vous donnez des conseils de préparation et de dégustation du Mont d’or.

En septembre : le beaufort arrive sur vos tables...

Le Beaufort, un fromage à pâte pressée cuite (au lait cru pour ce qui nous concerne), est produit dans une appellation délimitée par trois vallées : des parfums de fleur et de bruyère, de violette et de noisette selon la période et l’affinage. Une texture tenue et ferme en même temps que fondante, ce qui lui confère une très belle longueur en bouche.

Au-delà de toute recette, les deux véritables gourmandises sont :

-Le Beaufort d’Alpage (produit par un troupeau, en chalet d’alpage) par sa complexité et sa puissance empreinte de finesse. Et parce qu’il y a certainement beaucoup de « vérité » dans ce type de production.

-Les pains aux céréales à la farine non raffinée pour tenir la puissance du fromage. Un croquant et une structure qui s’équilibrera avec le fromage.

La recette du mois : La truite au beaufort et ses légumes croquants !

Pour découvrir les accords mets-vins de notre sommelier, Patrick Rigourd, rendez-vous sur notre page Cave.


En juin : ces produits qui se marient si bien avec nos vins d'été

Au mois de juin, honneur aux vins ! Découvrez avec quels vins savourez nos tartinades d'Initiative Catering, nos plats cuisinés, notre pâté d'olives... 

Vdt « NoLem » blanc 2013 :

Accord évident avec  des produits de la mer, comme les sardines de la Perle des Dieux, sardines françaises, du Port de St Gilles, toujours travaillées fraiches. Venez découvrir différents millésimes :  de 2010 à 2013. 

Le Chevrotin, reblochon de chèvre fermier, fin et crémeux le mois de juin est idéal pour ce fromage des alpages de Savoie.  

St Chinian rosé « Entre Deux Eaux » 2013 :

L’Entrammes est une tomme de vache Bio, sa croûte lavée renferme une pâte souple et fruitée, qui met parfaitement en valeur les pâturages  de Mayenne.

Vdf rouge « Brise D’Aunis » 2013 : 

Le Taleggio est un fromage à pâte lavée, qui nous vient de la province de Bergame en Italie. Fromage de printemps crémeux et à la fois goûté. 

Vdf rouge « Vin d’œillade » 2013 : 

L’heure de l’apéritif dinatoire à sonner ! Dans le sud, les olives sont sur la table! La crème d’olive noire Riolfi, élaborée par un artisan Italien du Piémont, qu’avec des produits naturels,  sera délicieuse sur des toasts grillés, tout en dégustant  ce vin fruité.

 Poiré « Authentique » 2013 :

Le Livarot célèbre fromage Normand, cache derrière son odeur expressive une texture moelleuse  à cette saison. 

Côtes de Marmandais « Le Vin est une Fête » 2012 :

L’été approche ! On continue  nos soirées apéritives accompagnées de petits toasts sur lesquels on étalera délicatement nos tartinades de légumes, confectionnées par 2 jeunes femmes du côté de la Rochelle, qui ont créé une association gourmande : Initiative Catering. Le  « vin est une fête » se mariera très bien avec les tartinades de mogettes, de carottes au curry ou de poireaux à l’indienne.

Chinon « Clos de Baconnelle » 2012 :

Pour nos journées d’été plus fraiches, un bon plat de canard sera apprécié de tous, notamment les plats cuisinés de la Famille Maudet-Cousin de Nueil sur Layon, en Anjou. Vous pourrez découvrir leur canard aux 5 baies,  à l’Angevine, aux haricots, aux pruneaux…

Le coulommiers au lait cru reste un fromage finalement méconnue. Sous sa croûte fleurie, se cache une pâte aérée à l’arôme végétal, chargé en crème. 

Crémant de Loire « Bois Brinçon » 2011 :

Pour finir, une petite note sucrée s’impose en dégustant les petits fours financiers, de la Maison du Biscuit de Sortosville en Beaumont en Normandie,  qui perpétue la tradition et le savoir-faire de génération en génération ! A l’heure du goûter en terrasse, le crémant apportera une touche de fraicheur !

 

Les fromages à l'honneur en février !

L’Alpage fromagerie vous propose sa sélection du mois :

- Raclette savoyarde, du Jura et de Suisse

- Epoisses

- Beaufort d'Alpage

- Abondance

- Gaperon : qui signifie "babeurre" en auvergnat. Il s'agit d'un fromage central au lait de vache, et sa pâte renferme de l'ail et du poivre moulu.

Découvrez notre recette du mois : le Gaperon pané !

***

A l'honneur en septembre : la Chevrette de Novel

La chevrette de Novel est une tomme fermière, pur lait de chèvre à pâte pressée non cuite et à croute lavée. Grâce à la technique de la croûte lavée et à la différence de ses cousines (Aravis, Bauges et autres Tomes de chèvre de Savoie) elle garde une chaire moelleuse, homogène et légèrement aérée. Un fruité très présent au nez, elle reste très équilibrée en bouche et ce malgré une durée d’affinage relativement longue de 4 à 5 mois.

Cette tome de la région de Novel nichée au pied du lac Léman est un fromage à découvrir, elle occupera sans nul doute une place de choix sur vos plateaux en cette fin d’année.

Pour découvrir nos suggestions d’accompagnement, rendez-vous sur notre page Recettes, et pour savoir avec quel vin déguster la Chevrette de Novel, visitez la page Notre Cave.