bannierePrincipale
  •  

      

    Un rayon Epicerie fine aussi beau que bon ! 

    Des saveurs rares, de qualité... idéales pour bien manger.

  •  

      

    Sucrés ou salés, nos produits sont soigneusement sélectionnés pour satisfaire les yeux et les papilles.

  •  

      

    Confitures artisanales, chocolat, cafés du monde, thés parfumés, épices envoûtants, vinaigres surprenants, macarons gourmands...

L'Epicerie fine

Parce qu’il ne suffit pas de soigner sa présentation pour qu’un produit soit bon, nous apportons une attention particulière à la sélection de nos produits d’épicerie fine, sucrée ou salée.

Premier critère de sélection : la qualité gustative, bien sûr, puis le respect de l’environnement et la provenance, enfin le rapport qualité/prix. 

Toujours à la recherche de l’excellence nous avons déniché pour vous quelques produits d’exceptions : poivres rares, café de producteur, safran cultivé dans la région, confitures artisanales...


Notre carte traiteur 2016 est en ligne ! Vous pouvez la télécharger facilement en cliquant ici.

 

En septembre : LA VITA BIO - Coopérative agricole Italienne 

La Vita Bio est une coopérative agricole de Sicile, regroupant des petits producteurs de légumes bio, qui travaillent dans la pure tradition Sicilienne.

Du pesto rouge aux amandes à la crème de poivrons, en passant par la caponata d’aubergines, vous allez vous régaler !!!

Les petits pots de la Vita Bio seront délicieux sur des toasts chauds ou froids, et bien sûr en accompagnement de pâtes.

La productrice du mois de septembre : Elitalie

 

Fournisseur de spécialités italiennes

Elitalie, notre fournisseur de spécialités italiennes, c’est avant tout l’histoire d’une passionnée, Elisabetta, native du Piémont, qui nous fait découvrir les richesses culinaires de sa région.

Dans cette région des Alpes Maritimes Italiennes, les petits producteurs respectent le terroir et la biodiversité de leurs cultures, et sont les principaux garants de la tradition et de la qualité de leur gastronomie.

Elisabetta nous transmet avec grand plaisir toutes ces valeurs, à travers ses spécialités, et ses délicieuses découvertes sucrées et salées, qu’elles nous rapportent tous les 2 mois directement du Piémont.

A l’écoute de ses clients, et toujours à la recherche d’authenticité, et de nouveautés, pour cette fin d’été, elle nous propose une sélection de tartinades d’une petite coopérative agricole bio, la Vita Bio !

En mai : les poivres !

 

Cette épice provenant d’une petite baie issue du poivrier, plante de la famille des pipéracées, est originaire du sud-ouest de l’Inde. Depuis 2001, le Vietnam est le 1er pays producteur et exportateur de poivres.

Il existe autant de teintes de couleurs que de provenances ! Noirs, verts, blancs, rouges, les poivres  de la gamme SARABAR sont  sélectionnés par Karine Blanc, spécialiste des poivres d’origines et épices. Afin de garantir une véritable fraîcheur et des saveurs délicates, elle travaille en direct avec des petits producteurs, du Cambodge, du Népal, de Madagascar, de Malaisie… La qualité reste la priorité de SARABAR, qui choisit de petites quantités de récolte en récolte, de façon à proposer des produits d’excellence ! Tous ces producteurs utilisent des procédés naturels, et sont soucieux de l’environnement dans leurs plantations, autant dans la cueillette, que dans le séchage ou le trempage (pour les poivres blancs).

Quelques petites précisions  concernant les différentes couleurs de poivres :

Les poivres verts sont récoltés avant maturité, c’est la 1° couleur du poivre. Karine Blanc a décidé de le torréfier au soleil pour pouvoir le conserver (autrement que dans une saumure), notamment le poivre vert Tamata de Madagascar.

Les poivres noirs sont récoltés lorsque les baies sont  jaunes, à leur 1er stade de maturité. En séchant au soleil, les baies deviennent brunes ou noires, comme le poivre noir de Kampot, du Cambodge.

Les poivres blancs sont des poivres noirs auxquels on enlève le péricarpe et on ne garde que le noyau. Pour cela, les producteurs sélectionnés par SARABAR, utilisent la méthode ancestrale : le trempage dans l’eau de pluie, ce qui donne un poivre beige et non pas blanc, comme le poivre blanc Sarawak de Malaisie ! En effet, d’autres font un trempage dans des bacs chimiques pour accélérer le processus, ce qui donne une couleur blanche aux baies.

Les poivres rouges sont les plus rares ! Peu de régions en produisent, et leur récolte se fait à pleine maturité et reste difficile, comme les vendanges tardives des vignerons. Ces sont des poivres très parfumés et fruités, comme le poivre rouge Cambodia du Cambodge.

 

Petit conseil culinaire de Karine Blanc de SARABAR :

Ne jamais cuire un poivre, toujours l’ajouter en fin de cuisson !

 

Le producteur du mois d'avril : le safran de Cornelius

Producteurs de safran en Charente, Roseline et Cornelius cultivent « l’or rouge » depuis 2010, dans le respect total de l’environnement et du consommateur (voir leurs engagements ci-dessous). Après des années de patience, le couple s’est lancé dans la fabrication de produits safranés comme des confits, chutneys, sirops, tous plus originaux et raffinés, les uns que les autres. Ils accompagneront à merveille vos foies gras, viandes blanches, charcuteries, fromages… A découvrir aux Halles, dans le rayon épicerie fine, depuis décembre 2015 ! 

Les producteurs du mois de mars 

Pour cette recette quoi de meilleur que  les œufs bios de KARINE GOURDON. Son exploitation est située aux Petites Noues  sur la commune de Chemillé. Les 1600 poules sont élevées sur 2 hectares, et après avoir pondues leurs œufs, nos petites poules ont la chance de pouvoir aller se balader dehors  puis tous les soirs elles sont  rentrées pour être à l’abri des prédateurs.

Pour le gorgonzola, L’Alpage fromagerie situé à l’intérieure des Halles de la roseraie sera de très bon conseil.

Et pour finir  au sein de notre épicerie vous trouverez les petites chips de galettes au blé noir de la marque « CROUSTI BREIHZ ». Celle –ci vous amènerons  tout le croquant pour égaillé cette recette qui sera surprendre vos convives.

Confectionnez vous-même votre coffret cadeau ou laissez-vous guider par nos experts en gourmandise.

Découvrez notre catalogue Coffrets Cadeaux pour les fêtes : des idées gourmandes pour des cadeaux gourmets !

 

En septembre : le café

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Ces baies rouges  issues de l’arbre le caféier,  sont récoltées dans de nombreux pays, longeant principalement la zone équatoriale. Le 1er producteur reste le Brésil, loin devant le Vietnam, la Colombie, l’Indonésie, l’Ethiopie, et le Mexique…  

La légende veut qu’un berger Ethiopien, 300 avant JC, ait découvert les baies de caféier et ses vertus énergisantes, lorsque son troupeau de chèvres eut été dans un état d’excitation anormale, après en avoir consommées.

 

Aux Halles, la légende arrive dans vos tasses !!! L’Arbre à café est notre fournisseur de choix pour les cafés haut de gamme ! Hippolyte Courty, et ses collaborateurs, travaillent en direct avec une dizaine de producteurs  et s’attachent à respecter certaines valeurs primordiales, comme la fidélité et l’engagement sur du long terme ;  la proximité auprès des producteurs, pour toujours améliorer la qualité des cafés ; et un prix juste, hors des cours boursiers, pour permettre aux producteurs de faire des investissements durables.

 

La sélection de l’Arbre à café passe par des modes de culture naturelle,  bio, et bio-dynamique, ce qui garantit au café un goût et des arômes exceptionnels ! Chaque café est issu d’une seule variété, une seule parcelle, et une seule plantation, ce qui offre aux cafés une véritable singularité. Venez découvrir le Kent d’Unna sun dried d’Inde (plantation entourée de figuiers et cardamomiers, un café doux aux arômes de caramel), le Bourbon pointu de la Réunion (une des plus anciennes variétés, un café fin aux arômes de fruits rouges), ou encore un café d’une grande rareté comme le Lacu Ten du Timor Oriental (prédigéré par une civette, les grains de café sont nettoyés un à un,  un café puissant et onctueux aux arômes de sous-bois).

En mai : les poires et pommes tapées de Reines de Touraine

Crédit photo : Les Reines de Touraine

Nous venons de faire rentrer un nouveau fournisseur au rayon épicerie fine du magasin: Les Reines de Touraine ! Nous avons été séduits par le goût et la qualité de leurs produits.

Ils sont spécialisés dans la production traditionnelle et artisanale de poires et pommes tapées au four à bois.

Créée en 2003, « Reines de Touraine » s’attache à utiliser des produits locaux (pommes, poires récoltées en Touraine, vin d’Anjou et de Touraine…) ainsi que des procédés et recettes d’antan pour élaborer sa gamme de produits.

Vous pourrez découvrir des poires et pommes réhydratées au Coteaux du Layon, au vin d’Hypocras, des purées de fruits, des confitures à la vanille, au Cointreau, des crèmes de fruits, des nougats, des pâtes de fruits…

Venez déguster ces nouveautés, lors du Marché de Producteurs du 30 mai.

 

En avril : Les chocolats !

A PÂQUES, LES ENFANTS SE REGALENT, MAIS PAS QU’« ŒUFS »… LES GRANDS AUSSI !

Quel bonheur pour les enfants, de découvrir ces œufs « tombés du ciel »,  qui se retrouvent cachés dans les jardins, cassés au fond des poches, fondus entre les doigts… sous toutes les formes et pour tous les goûts, les petits se régalent, et pourquoi pas les grands ?

Venez découvrir ou redécouvrir notre gamme de chocolats de crus de plantations (Michel Cluizel), chocolats bio (Saveurs et Nature), chocolats crus (Rrraw)…

Des nouveautés vous attendent pour Pâques ! A offrir, à déguster, ou à disposer sur vos tables et dans les assiettes de vos convives…

 - les « Drôles de Z’œufs » bio : boite de 6 œufs lait ou noir (Saveurs et Nature)

- les coffrets de rochers ou de bouchées coco bio (Saveurs et Nature)

- les fèves en robe de cacao cru  (Rrraw)

-  les truffes de cacao cru cajou/coco et café/guarana  (Rrraw)

- Poches d’œufs fourrés (Michel Cluizel)

- Boîte Cœurs d’Amour dragéifiés 72% (Michel Cluizel)

Ne résistez pas ! Laissez parler vos papilles et laissez-vous aller à la gourmandise !

 

En février : le safran local

Le safran est une épice rare issue de la fleur de crocus sativus, très largement cultivée en France au Moyen-Age. Aujourd’hui, quelques petites productions voient le jour un peu partout en France, et notamment en Anjou. Nous travaillons en collaboration avec une jeune productrice de safran, située dans le nord du Maine-et-Loire, à St Sauveur de Landemont. 

Sabrina Clavier cultive cet « or rouge »  de façon naturelle, et entièrement à la main. Cette culture exige savoir-faire et patience ! La plantation se fait en été (juillet/août), et la floraison a lieu en octobre. Durant 4 semaines, tous les matins, les fleurs entières fermées sont cueillies, afin de récolter les filaments de safran, qui seront séchés pour être conservés plusieurs années.

Le safran recèle de nombreuses vertus et bienfaits, il est tonique, digestif, aphrodisiaque, et analgésique (contre les maux de dents). Il aide à lutter contre la fatigue, le surmenage, les insomnies, il régule l’appétit, et a des propriétés anticancérigènes.

Vous pouvez le consommer en tisane, en bouillon, en massage et bien sûr dans vos plats de paëlla, poissons… 

Venez découvrir aux Halles, les filaments de safran, mais aussi tous les produis dérivés, de Sabrina Clavier,  tels que le sirop de safran, le vinaigre au safran, la moutarde à l’ancienne au safran et la fleur de sel au safran...

Nous vous proposons 2 idées recettes autour du safran !

 

En juin : ces produits qui se marient si bien avec nos vins d'été

Au mois de juin, honneur aux vins ! Découvrez avec quels vins savourez nos tartinades d'Initiative Catering, nos plats cuisinés, notre pâté d'olives... 

Vdt « NoLem » blanc 2013 :

Accord évident avec  des produits de la mer, comme les sardines de la Perle des Dieux, sardines françaises, du Port de St Gilles, toujours travaillées fraiches. Venez découvrir différents millésimes :  de 2010 à 2013. 

Le Chevrotin, reblochon de chèvre fermier, fin et crémeux le mois de juin est idéal pour ce fromage des alpages de Savoie.  

St Chinian rosé « Entre Deux Eaux » 2013 :

L’Entrammes est une tomme de vache Bio, sa croûte lavée renferme une pâte souple et fruitée, qui met parfaitement en valeur les pâturages  de Mayenne.

Vdf rouge « Brise D’Aunis » 2013 : 

Le Taleggio est un fromage à pâte lavée, qui nous vient de la province de Bergame en Italie. Fromage de printemps crémeux et à la fois goûté. 

Vdf rouge « Vin d’œillade » 2013 : 

L’heure de l’apéritif dinatoire à sonner ! Dans le sud, les olives sont sur la table! La crème d’olive noire Riolfi, élaborée par un artisan Italien du Piémont, qu’avec des produits naturels,  sera délicieuse sur des toasts grillés, tout en dégustant  ce vin fruité.

 Poiré « Authentique » 2013 :

Le Livarot célèbre fromage Normand, cache derrière son odeur expressive une texture moelleuse  à cette saison. 

Côtes de Marmandais « Le Vin est une Fête » 2012 :

L’été approche ! On continue  nos soirées apéritives accompagnées de petits toasts sur lesquels on étalera délicatement nos tartinades de légumes, confectionnées par 2 jeunes femmes du côté de la Rochelle, qui ont créé une association gourmande : Initiative Catering. Le  « vin est une fête » se mariera très bien avec les tartinades de mogettes, de carottes au curry ou de poireaux à l’indienne.

Chinon « Clos de Baconnelle » 2012 :

Pour nos journées d’été plus fraiches, un bon plat de canard sera apprécié de tous, notamment les plats cuisinés de la Famille Maudet-Cousin de Nueil sur Layon, en Anjou. Vous pourrez découvrir leur canard aux 5 baies,  à l’Angevine, aux haricots, aux pruneaux…

Le coulommiers au lait cru , reste un fromage finalement méconnue. Sous sa croûte fleurie, se cache une pâte aérée à l’arôme végétal, chargé en crème. 

Crémant de Loire « Bois Brinçon » 2011 :

Pour finir, une petite note sucrée s’impose en dégustant les petits fours financiers, de la Maison du Biscuit de Sortosville en Beaumont en Normandie,  qui perpétue la tradition et le savoir-faire de génération en génération ! A l’heure du goûter en terrasse, le crémant apportera une touche de fraicheur !

 


En avril : le plein de chocolats...

Pour petits et grands, amateurs de chocolat noir, lait ou blanc... Retrouvez des animaux en chocolat de la Boulangerie des Halles, la collection Saveurs & Nature citronnettes, gingembrettes et orangettes, les délicieux chocolats Michel Cluizel... et bien d'autres encore ! 

 

En mars : zoom sur le miel !

Le miel est connu et reconnu depuis la nuit des temps. C’est un aliment énergétique, qui a de nombreuses vertus. Il a des d’innombrables propriétés : antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes, antiseptiques, anti-anémiques, antibiotiques, régénératrices, rééquilibrantes, reminéralisantes et anti-stress…

Bref, le miel est un aliment de vie par excellence, source de longévité !

Alors, un conseil : consommez du miel sans modération !

LES RUCHERS DE LA TERRE FERME

Ferme apicole

Gaëlle Brossier et Erwann Cesbron

Tout comme la majorité de leurs ruchers, la ferme apicole se situe à Montigné les Rairies au nord-est d’Angers, dans le massif forestier de Chambiers. Gaëlle a construit ses premières ruches en 2009 et récolté ses premiers miels en 2010, Erwann la rejoindra en 2013.

Ils travaillent aujourd’hui avec environ 300 ruches de production issues de leur propre élevage, en ruchers fixes (pas de transhumance), et bien sûr en apiculture biologique. Cela signifie du bois non traité pour les ruches (exempt de paraffine mais trempé à l’huile de lin). La cire et des sirops de nourissement (si nécessaire) sont certifiés AB. Ensuite c’est un environnement sain pour leurs abeilles (des zones sauvages et des forêts, pas de grandes cultures). Enfin et surtout, la prophylaxie et le suivi sanitaire d’élevage font appel aux médecines douces et respectent le bien être des abeilles et du vivant en général.

 

En janvier : détox !

Les tisanes

Nous travaillons avec Patricia et Noémie des tisanes « Simples et Essentielles » à Cheffes sur Sarthe (49).

Depuis 2009, elles sont spécialisées dans la production et la transformation de plantes aromatiques et médicinales, en agriculture biologique. Toutes les plantes sont issues de leur culture sur leur parcelle à Cheffes et de cueillettes sauvages dans les Basses Vallées Angevines, certifiées bio.

Elles cultivent environ 40 variétés de plantes. La cueillette se fait manuellement. Quant au séchage, il se fait maximum 3h après la cueillette sur des claies, dans un séchoir en bois bio, équipé d’un déshumidificateur et d’une ventilation. La température n’excède jamais les 30°. La manipulation des plantes est limitée pour préserver leur qualité, ainsi les plantes fraichement cueillies gardent le même aspect, la même structure et conservent leurs principes actifs, jusqu’à la mise en sachets. Ensuite, les plantes sont stockées dans des fûts en carton et des sacs kraft, entreposés dans un local à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Les tisanes sont commercialisées en simple (une seule plante) et en composée (13 mélanges proposés). Les mélanges sont élaborés avec l’aide d’un phytothérapeute. 

Voici quelques tisanes à déguster au coin du feu, en famille ou à utiliser en cure pour faciliter le drainage et la digestion après les abus des fêtes… 

L’AUTOMNALE : Bruyère, Sureau, Ortie, Marjolaine, Souci

Ces plantes sont bien connues pour leur action sur le drainage des reins (en cure toute l’année).

L’HIVERNALE : Pin, Mélisse, Sureau, Cynorrhodon, Mauve, Thym

Cette tisane stimule les fonctions immunitaires.

LA PASSE RIPAILLE : Aneth, Achillée millefeuille, Souci, Ronce, Agastache

Cette tisane favorise la digestion.

LA SIMPLE & ESSENTIELLE : Verveine, Mélisse, Marjolaine, Camomille, Mauve, Rose

C’est la tisane qui convient à toute la famille, sa saveur est douce et florale.

***

En décembre : place aux fêtes...

Le chocolat dans tous ses états !

Chocolat cru – Rrraw :

Le grand cru du chocolat cru ! Il est issu exclusivement du grand cru de cacao criollo du Pérou. Héritée directement de la tradition Maya, les fèves de cacao ne subissent, ni torréfaction, ni conchage, elles sont seulement séchées à moins de 45° et réduites en grué très fin. Toutes les vertus nutritionnelles et les saveurs originelles sont alors, conservées dans ce chocolat qui est fabriqué uniquement avec des produits végétaux issus de l’agriculture biologique. Sa texture et sa saveur si particulière font de Rrraw un chocolat hors du commun : tablette coco, framboise, 7 épices, cubes chocolat/café/guarana, fèves enrobés de framboise…

Chocolat de la plantation de Sao Tome – Claudio Corallo :

Issu de l’île de Sao Tomé e principe, dans le Golfe de Guinée, ce chocolat est unique ! En effet, le cacao, issu d’une ancienne variété importée d’Amérique Centrale en 1800, est cultivé et transformé sur l’archipel. Avec ses 30 ans d’expérience, la famille Corallo suit avec une grande attention tout le procès de fabrication de façon à ce que la vie, les parfums et les arômes naturels du fruit, restent intacts dans leurs chocolats : tablettes 100%, 80%, 75%, à l’orange, au gingembre, fèves torréfiées, grains de café enrobés de chocolat…

Chocolat de crus de plantation – Michel Cluizel :

Depuis 3 générations, la famille Cluizel baigne dans les effluves du chocolat. Assistée de cacaoféviers, de confiseurs et de chocolatiers expérimentés, elle poursuit son histoire là où elle l’a commencée : à Damville, en Normandie. La manufacture Cluizel travaille en relation directe et durable avec des planteurs de cacao. Cet engagement équitable est gage de qualité. Les terroirs remarquables permettent d’obtenir une palette de goûts, magnifiés par des recettes traditionnelles ou innovantes : tablettes 1ers crus de plantation, caramel, spéculoos, bonbons de chocolats, pépites de chocolats (pour la pâtisserie)…

Chocolat bio – Saveurs et Nature :

Depuis 2001, Saveurs et Nature, entreprise familiale basée à Nantes, fabrique son chocolat bio, dans une démarche écologique. La famille Mortreau s’attache au respect et à la qualité des matières premières. Elle sélectionne ses fèves de cacao, pour ses qualités gustatives, en Afrique de l’ouest et en Amérique du Sud. Avec son équipe de 4 chocolatiers de métier, Saveurs et Nature élabore des chocolats fins qui conservent tous les arômes du cacao : tablette fourrée aux fruits, mini rochers lait ou noir, truffes, gingembrettes, coffrets de bonbons de chocolats…

En novembre...

Les courges sont à l'honneur, sur notre page Primeurs !

En octobre...

Le plein d'énergie !

La gelée royale

Véritable trésor de la ruche ! Elle est sécrétée par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles, et elle sert de nourriture exclusive à la reine, qui est un véritable phénomène de longévité: en effet, alors que la durée de vie moyenne  d'une abeille est de 45 jours, la reine peut vivre jusqu'à 5 ans.

La gelée royale est un concentré naturel de micronutriments (acides aminés, vitamines, minéraux, oligo-éléments), elle aide à renforcer l'organisme et à relancer le métabolisme. Grande source de vitalité, elle permet de mieux résister à la fatigue, aux angoisses, au mal être, de lutter contre les maladies et d'avoir une meilleure condition physique et intellectuelle.

Elle se prend en cure (30 jours), à raison d'1g par jour (en cuillère doseuse) le matin à jeun sous la langue. Elle convient à tous: enfants, adultes, en période de croissance, de fatigue, de stress, et notamment aux changements de saison.

Nos coups de coeur...

Les pâtes artisanales Le Ruyet

David Le Ruyet cultive son blé tendre dans le Morbihan, pour élaborer ses pâtes artisanales. Une fois récolté, le blé est stocké et séché dans un silo sans insecticide, permettant une conservation naturelle.

Son blé est moulu délicatement grâce à un moulin en meules de pierre, qui a été fabriqué par son grand-père. Les grains de blé tendre délivrent leurs parties les plus nobles pour donner une farine semi-complète qui a gardé toutes ses caractéristiques nutritionnelles.

Cette farine fraîchement moulue est mariée à des blancs d'oeufs et du lait, tous deux biologiques, le tout équilibré par un sel de Guérande. Cette recette est unique en France !

Ses pâtes artisanales semi-complètes à découvrir aux Halles : pâtes nature (Tendriatell, Likenn, Rozenn, Fettucine), pâtes au piment d'Espelette, pâtes aux cèpes, pâtes aux épinards, pâtes au basilic

Les confitures Les Délices de Flo

Au Puy-Notre-Dame, au sud d'Angers, Florence confectionne des confitures artisanales à l'ancienne, cuites dans des bassines en cuivre.

Confitures de fraise, pêche, cerise, rhubarbe, abricot, mûre, fruits des bois... tous les gourmands seront sous le charme des Délices de Flo !

Plus d'infos sur le site de l'Office de Tourisme de Saumur, et dans notre magasin !

Le Comptoir de Mathilde

Pour les amoureux de chocolat, nous distribuons les produits savoureux et si jolis du Comptoir de Mathilde. Tableaux en chocolat à casser et croquer, sel au piment d'Espelette ou de l'Himalaya, mélange 4 poivres et baies... 

Plus d'infos sur le site Le Comptoir de Mathilde, et dans notre magasin !

 

Et bien sûr aussi les macarons d'Haubry, les épices de Gérard Vivès, les confitures de Valérie Vendéenne et un grand choix de thés et cafés du monde...